François Oliver

Biographie

François Oliver est né à Nancy en 1935. Arrivé à Lille en 1975, il commence par travailler comme tailleur de pierre et grand charpentier à la restauration de bâtiments historiques (Vieux Lille, chapelle de la prison de Loos…) avant de finalement se consacrer à la sculpture sur pierre, à la peinture et aux assemblages (1982). Son atelier se situe à Lille, il expose à la fois en France et en Belgique

Les œuvres de François Oliver sont comme des traces volées au temps, saisies en pleine disparition… entre la menace de l’effacement et l’insistance de l’ineffaçable (pour reprendre ici une expression de Jean Greisch).

Loin des considérations du marché de l’art, rétif à toute classification esthétique ou disciplinaire François Olive

Façonne des œuvres, humbles témoins de l’histoire de la région, ces rebuts d’architecture patinés fascinent le sculpteur qui souhaite rendre hommage à leur beauté brute. Sous ses mains respectueuses des formes d’origines (« j’agence les formes existantes comme un poète joue avec les mots »)

Ses premières œuvres sont accueillies avec enthousiasme par les amateurs d’art et les collectionneurs de la région et dès cette époque, François Oliver bénéficie du soutien de nombreuses personnalités lilloises et belges (Jean-Louis Brochen, Jean-François Boudaillez, Ladislas Kijno, Roger Frézin, Aude Cordonnier, Jacqueline Storme, Madeleine Petit, Pierre Andrieu, Jacques Quecq d’Henripret…). Entre l’expressivité mystique des arts primitifs, la déconstruction des formes d’un Braque ou d’un Laurens et la prédilection de l’arte povera pour les matériaux pauvres (bois, chutes de toitures de zinc, pierre, textiles usagés et autres grands oubliés de la société de consommation..), François Oliver impose son style singulier et contribue, avec les artistes-plasticiens de sa génération (Pierre Olivier, Ben Bella, Nahi…) au dynamisme de la scène lilloise.

Oeuvres

Principales expositions

2012  Passeurs – Colysée de Lambersart. Avec Jean-Luc Bonduau et Hélène Soète.

2011 : Tradition et modernité – Fort de Mons. Mons en Baroeul.

2009 : Traces d’humanité – Maison Pilgrims. Bruxelles (Belgique) (exposition collective)

2009 : Nos déchets sont nos ressources –Musée d’histoire naturelle Lille

2009 : Salon Contrastes – Ensait Roubaix

2008Quand les artistes expriment l’hôpital – CHRU de Lille

Exposition collective organisée pour les 50 ans du CHRU de Lille. Avec Serge Boularot, Valérie Honnart, Martin Hollebecq…

2006 : Rétrospective – Espace Francine Masselis, Atelier 2, Ferme Saint Sauveur, Villeneuve d’Ascq. 

2003L’arche retrouvée Exposition de sculptures d’extérieur à la Pépinière Pleine Terre de Verlinghem. 

2002 : Sortie d’atelier (Série d’expositions dans le Vieux Lille)

2001 : Retour de Rome